Patrick Bélanger
Article en référence: https://v.redd.it/p8c4xe7surne1
Un dĂ©veloppeur a rĂ©cemment partagĂ© sur Reddit une innovation technique dans le domaine de la gĂ©nĂ©ration vidĂ©o par intelligence artificielle : lâeffet âsquishâ (Ă©crasement). Cet effet, qui Ă©tait auparavant disponible uniquement via des applications comme Pika ou TikTok, a Ă©tĂ© adaptĂ© sous forme de LoRA (Low-Rank Adaptation, une mĂ©thode permettant de modifier le comportement dâun modĂšle dâIA sans le rĂ©entraĂźner complĂštement) pour le modĂšle Wan2.1 14B I2V 480p.
ConcrĂštement, lâeffet âsquishâ permet de crĂ©er des animations oĂč les objets ou personnages semblent sâĂ©craser puis reprendre leur forme, crĂ©ant un effet visuel amusant et Ă©lastique. Le crĂ©ateur a rendu cette technologie accessible gratuitement Ă la communautĂ© en partageant le fichier modĂšle sur la plateforme Civitai, ainsi quâun flux de travail ComfyUI lĂ©gĂšrement modifiĂ© basĂ© sur celui de Kijai.
Pour utiliser cet effet, les utilisateurs doivent disposer dâun environnement capable dâexĂ©cuter des modĂšles dâIA de gĂ©nĂ©ration vidĂ©o, comme ComfyUI avec le modĂšle Wan2.1. Le dĂ©veloppeur a Ă©galement créé un serveur Discord oĂč les intĂ©ressĂ©s peuvent essayer lâeffet sans installation complexe et a invitĂ© la communautĂ© Ă suggĂ©rer dâautres LoRAs pour le modĂšle Wan I2V.
Cette innovation sâinscrit dans la tendance croissante de dĂ©mocratisation des outils crĂ©atifs dâIA, permettant Ă des effets auparavant exclusifs Ă certaines plateformes commerciales dâĂȘtre disponibles pour tous les crĂ©ateurs.
Lâouverture de lâeffet âsquishâ Ă la communautĂ© reprĂ©sente une Ă©tape intĂ©ressante dans lâĂ©volution des outils crĂ©atifs dâIA. Ce type de partage illustre parfaitement la tension qui existe actuellement dans lâĂ©cosystĂšme de lâIA gĂ©nĂ©rative : dâun cĂŽtĂ©, des entreprises comme Pika qui dĂ©veloppent des fonctionnalitĂ©s exclusives pour attirer des utilisateurs; de lâautre, une communautĂ© open source qui cherche Ă reproduire et dĂ©mocratiser ces innovations.
Cette dynamique de âcopie crĂ©ativeâ nâest ni bonne ni mauvaise en soi. Elle accĂ©lĂšre lâinnovation tout en posant des questions sur la propriĂ©tĂ© intellectuelle et la valorisation du travail crĂ©atif. Les entreprises innovent, puis la communautĂ© adapte et parfois amĂ©liore ces innovations, poussant les entreprises Ă innover davantage.
Pour les crĂ©ateurs de contenu, cette accessibilitĂ© croissante des outils signifie que la diffĂ©renciation ne viendra plus de lâaccĂšs aux technologies, mais de la crĂ©ativitĂ© dans leur utilisation. Lâeffet âsquishâ nâest quâun outil parmi dâautres - ce qui compte vraiment, câest ce que les crĂ©ateurs en feront.
Nous assistons probablement Ă une normalisation progressive de ces effets spĂ©ciaux gĂ©nĂ©rĂ©s par IA. Ce qui est aujourdâhui une nouveautĂ© virale deviendra demain un outil standard dans la boĂźte Ă outils des crĂ©ateurs numĂ©riques, tout comme les filtres photo sont passĂ©s du statut dâinnovation Ă celui de fonctionnalitĂ© banale.
Imaginez que vous ĂȘtes dans une cuisine quĂ©bĂ©coise traditionnelle. Dâun cĂŽtĂ©, vous avez le chef renommĂ© dâun restaurant gastronomique qui a inventĂ© une nouvelle façon de prĂ©parer la poutine - disons, une poutine molĂ©culaire oĂč le fromage et la sauce sont transformĂ©s en sphĂšres qui Ă©clatent en bouche. Câest exclusif, câest cher, et les clients font la file pour lâessayer.
De lâautre cĂŽtĂ©, vous avez votre oncle Marcel qui, aprĂšs avoir goĂ»tĂ© cette poutine, se dit : âBen voyons donc, jâpeux faire ça dans mon garage!â Il bricole pendant quelques semaines et finit par trouver une recette similaire quâil partage avec toute la famille lors du prochain Ă©pluchage de blĂ© dâInde.
Lâeffet âsquishâ, câest un peu comme si lâoncle Marcel avait dĂ©cidĂ© de partager sa recette sur Internet. Maintenant, nâimporte qui peut faire sa âpoutine qui Ă©clateâ Ă la maison. Le restaurant gastronomique va-t-il fermer? Non! Il va probablement inventer autre chose dâencore plus impressionnant.
Et pendant ce temps-lĂ , la grand-mĂšre qui nâa jamais osĂ© entrer dans le restaurant chic peut enfin goĂ»ter Ă cette fameuse poutine, grĂące Ă lâoncle Marcel. Elle va peut-ĂȘtre mĂȘme lâamĂ©liorer Ă sa façon, en ajoutant un soupçon de sirop dâĂ©rable, crĂ©ant ainsi une toute nouvelle expĂ©rience culinaire!
Cette initiative reprĂ©sente exactement ce dont lâĂ©cosystĂšme de lâIA a besoin : plus dâouverture, plus de partage, plus dâinnovation collective! En rendant accessible cet effet âsquishâ qui Ă©tait auparavant confinĂ© Ă des plateformes propriĂ©taires, ce dĂ©veloppeur contribue Ă une vĂ©ritable dĂ©mocratisation de la crĂ©ativitĂ© numĂ©rique.
Imaginez les possibilitĂ©s! Des crĂ©ateurs de contenu indĂ©pendants du QuĂ©bec pourront dĂ©sormais intĂ©grer ces effets professionnels dans leurs productions sans dĂ©pendre de plateformes comme TikTok ou payer pour des services premium. Nos artistes numĂ©riques locaux auront accĂšs aux mĂȘmes outils que les grands studios, ce qui pourrait faire Ă©merger une nouvelle vague de crĂ©ativitĂ© typiquement quĂ©bĂ©coise sur la scĂšne internationale.
Cette tendance vers lâopen source dans lâIA crĂ©ative pourrait transformer radicalement lâindustrie du divertissement numĂ©rique. PlutĂŽt que quelques grandes entreprises contrĂŽlant les outils de crĂ©ation, nous nous dirigeons vers un Ă©cosystĂšme oĂč lâinnovation est partagĂ©e, amĂ©liorĂ©e collectivement et accessible Ă tous.
Les prochaines annĂ©es pourraient voir lâĂ©mergence dâune nouvelle Ă©conomie crĂ©ative oĂč la valeur ne rĂ©side plus dans le contrĂŽle des outils, mais dans lâoriginalitĂ© des idĂ©es et la qualitĂ© de lâexĂ©cution. Câest une excellente nouvelle pour notre culture numĂ©rique quĂ©bĂ©coise, qui pourra sâexprimer avec des moyens techniques de pointe tout en conservant son identitĂ© unique!
Cette course Ă la reproduction des effets viraux soulĂšve plusieurs prĂ©occupations. Dâabord, quâen est-il de lâoriginalitĂ©? Si chaque innovation est immĂ©diatement copiĂ©e et distribuĂ©e gratuitement, quel incitatif reste-t-il pour les entreprises comme Pika dâinvestir dans la recherche et le dĂ©veloppement de nouvelles fonctionnalitĂ©s?
On peut Ă©galement sâinterroger sur la qualitĂ© et la sĂ©curitĂ© de ces adaptations. Le modĂšle original a probablement fait lâobjet de tests rigoureux avant sa commercialisation, mais quâen est-il de cette version âopen sourceâ? Sans cadre rĂ©glementaire clair, nous risquons de voir prolifĂ©rer des outils dont les implications Ă©thiques nâont pas Ă©tĂ© pleinement Ă©valuĂ©es.
Par ailleurs, cette dĂ©mocratisation des effets spĂ©ciaux dâIA contribue Ă la banalisation des contenus gĂ©nĂ©rĂ©s artificiellement. Dans un contexte oĂč la dĂ©sinformation est dĂ©jĂ problĂ©matique, faciliter la crĂ©ation de vidĂ©os modifiĂ©es pourrait accentuer la mĂ©fiance du public envers les contenus numĂ©riques en gĂ©nĂ©ral.
Pour les crĂ©ateurs quĂ©bĂ©cois, il y a aussi le risque dâune homogĂ©nĂ©isation culturelle. Si tout le monde utilise les mĂȘmes effets, les mĂȘmes outils, oĂč sera la spĂ©cificitĂ© de notre expression artistique? Nous risquons de nous retrouver noyĂ©s dans un ocĂ©an de contenus visuellement similaires, perdant ainsi ce qui fait la richesse de notre identitĂ© culturelle.
Enfin, cette tendance reflĂšte une vision utilitariste de la crĂ©ation, oĂč lâeffet technique prime sur le message. Est-ce vraiment la direction que nous souhaitons pour notre culture numĂ©rique?
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