L effet squish qui fait fureur est maintenant accessible Ă  tous! 🎬 Un dĂ©veloppeur a créé un LoRA pour le modĂšle Wan2.1 permettant de gĂ©nĂ©rer ces animations d objets qui s Ă©crasent. TĂ©lĂ©chargeable gratuitement sur Civitai. La crĂ©ativitĂ© se dĂ©mocratise! #IA #OpenSource

Article en référence: https://v.redd.it/p8c4xe7surne1

Récapitulatif factuel

Un dĂ©veloppeur a rĂ©cemment partagĂ© sur Reddit une innovation technique dans le domaine de la gĂ©nĂ©ration vidĂ©o par intelligence artificielle : l’effet “squish” (Ă©crasement). Cet effet, qui Ă©tait auparavant disponible uniquement via des applications comme Pika ou TikTok, a Ă©tĂ© adaptĂ© sous forme de LoRA (Low-Rank Adaptation, une mĂ©thode permettant de modifier le comportement d’un modĂšle d’IA sans le rĂ©entraĂźner complĂštement) pour le modĂšle Wan2.1 14B I2V 480p.

ConcrĂštement, l’effet “squish” permet de crĂ©er des animations oĂč les objets ou personnages semblent s’écraser puis reprendre leur forme, crĂ©ant un effet visuel amusant et Ă©lastique. Le crĂ©ateur a rendu cette technologie accessible gratuitement Ă  la communautĂ© en partageant le fichier modĂšle sur la plateforme Civitai, ainsi qu’un flux de travail ComfyUI lĂ©gĂšrement modifiĂ© basĂ© sur celui de Kijai.

Pour utiliser cet effet, les utilisateurs doivent disposer d’un environnement capable d’exĂ©cuter des modĂšles d’IA de gĂ©nĂ©ration vidĂ©o, comme ComfyUI avec le modĂšle Wan2.1. Le dĂ©veloppeur a Ă©galement créé un serveur Discord oĂč les intĂ©ressĂ©s peuvent essayer l’effet sans installation complexe et a invitĂ© la communautĂ© Ă  suggĂ©rer d’autres LoRAs pour le modĂšle Wan I2V.

Cette innovation s’inscrit dans la tendance croissante de dĂ©mocratisation des outils crĂ©atifs d’IA, permettant Ă  des effets auparavant exclusifs Ă  certaines plateformes commerciales d’ĂȘtre disponibles pour tous les crĂ©ateurs.

Point de vue neutre

L’ouverture de l’effet “squish” Ă  la communautĂ© reprĂ©sente une Ă©tape intĂ©ressante dans l’évolution des outils crĂ©atifs d’IA. Ce type de partage illustre parfaitement la tension qui existe actuellement dans l’écosystĂšme de l’IA gĂ©nĂ©rative : d’un cĂŽtĂ©, des entreprises comme Pika qui dĂ©veloppent des fonctionnalitĂ©s exclusives pour attirer des utilisateurs; de l’autre, une communautĂ© open source qui cherche Ă  reproduire et dĂ©mocratiser ces innovations.

Cette dynamique de “copie crĂ©ative” n’est ni bonne ni mauvaise en soi. Elle accĂ©lĂšre l’innovation tout en posant des questions sur la propriĂ©tĂ© intellectuelle et la valorisation du travail crĂ©atif. Les entreprises innovent, puis la communautĂ© adapte et parfois amĂ©liore ces innovations, poussant les entreprises Ă  innover davantage.

Pour les crĂ©ateurs de contenu, cette accessibilitĂ© croissante des outils signifie que la diffĂ©renciation ne viendra plus de l’accĂšs aux technologies, mais de la crĂ©ativitĂ© dans leur utilisation. L’effet “squish” n’est qu’un outil parmi d’autres - ce qui compte vraiment, c’est ce que les crĂ©ateurs en feront.

Nous assistons probablement Ă  une normalisation progressive de ces effets spĂ©ciaux gĂ©nĂ©rĂ©s par IA. Ce qui est aujourd’hui une nouveautĂ© virale deviendra demain un outil standard dans la boĂźte Ă  outils des crĂ©ateurs numĂ©riques, tout comme les filtres photo sont passĂ©s du statut d’innovation Ă  celui de fonctionnalitĂ© banale.

Exemple

Imaginez que vous ĂȘtes dans une cuisine quĂ©bĂ©coise traditionnelle. D’un cĂŽtĂ©, vous avez le chef renommĂ© d’un restaurant gastronomique qui a inventĂ© une nouvelle façon de prĂ©parer la poutine - disons, une poutine molĂ©culaire oĂč le fromage et la sauce sont transformĂ©s en sphĂšres qui Ă©clatent en bouche. C’est exclusif, c’est cher, et les clients font la file pour l’essayer.

De l’autre cĂŽtĂ©, vous avez votre oncle Marcel qui, aprĂšs avoir goĂ»tĂ© cette poutine, se dit : “Ben voyons donc, j’peux faire ça dans mon garage!” Il bricole pendant quelques semaines et finit par trouver une recette similaire qu’il partage avec toute la famille lors du prochain Ă©pluchage de blĂ© d’Inde.

L’effet “squish”, c’est un peu comme si l’oncle Marcel avait dĂ©cidĂ© de partager sa recette sur Internet. Maintenant, n’importe qui peut faire sa “poutine qui Ă©clate” Ă  la maison. Le restaurant gastronomique va-t-il fermer? Non! Il va probablement inventer autre chose d’encore plus impressionnant.

Et pendant ce temps-lĂ , la grand-mĂšre qui n’a jamais osĂ© entrer dans le restaurant chic peut enfin goĂ»ter Ă  cette fameuse poutine, grĂące Ă  l’oncle Marcel. Elle va peut-ĂȘtre mĂȘme l’amĂ©liorer Ă  sa façon, en ajoutant un soupçon de sirop d’érable, crĂ©ant ainsi une toute nouvelle expĂ©rience culinaire!

Point de vue optimiste

Cette initiative reprĂ©sente exactement ce dont l’écosystĂšme de l’IA a besoin : plus d’ouverture, plus de partage, plus d’innovation collective! En rendant accessible cet effet “squish” qui Ă©tait auparavant confinĂ© Ă  des plateformes propriĂ©taires, ce dĂ©veloppeur contribue Ă  une vĂ©ritable dĂ©mocratisation de la crĂ©ativitĂ© numĂ©rique.

Imaginez les possibilitĂ©s! Des crĂ©ateurs de contenu indĂ©pendants du QuĂ©bec pourront dĂ©sormais intĂ©grer ces effets professionnels dans leurs productions sans dĂ©pendre de plateformes comme TikTok ou payer pour des services premium. Nos artistes numĂ©riques locaux auront accĂšs aux mĂȘmes outils que les grands studios, ce qui pourrait faire Ă©merger une nouvelle vague de crĂ©ativitĂ© typiquement quĂ©bĂ©coise sur la scĂšne internationale.

Cette tendance vers l’open source dans l’IA crĂ©ative pourrait transformer radicalement l’industrie du divertissement numĂ©rique. PlutĂŽt que quelques grandes entreprises contrĂŽlant les outils de crĂ©ation, nous nous dirigeons vers un Ă©cosystĂšme oĂč l’innovation est partagĂ©e, amĂ©liorĂ©e collectivement et accessible Ă  tous.

Les prochaines annĂ©es pourraient voir l’émergence d’une nouvelle Ă©conomie crĂ©ative oĂč la valeur ne rĂ©side plus dans le contrĂŽle des outils, mais dans l’originalitĂ© des idĂ©es et la qualitĂ© de l’exĂ©cution. C’est une excellente nouvelle pour notre culture numĂ©rique quĂ©bĂ©coise, qui pourra s’exprimer avec des moyens techniques de pointe tout en conservant son identitĂ© unique!

Point de vue pessimiste

Cette course Ă  la reproduction des effets viraux soulĂšve plusieurs prĂ©occupations. D’abord, qu’en est-il de l’originalitĂ©? Si chaque innovation est immĂ©diatement copiĂ©e et distribuĂ©e gratuitement, quel incitatif reste-t-il pour les entreprises comme Pika d’investir dans la recherche et le dĂ©veloppement de nouvelles fonctionnalitĂ©s?

On peut Ă©galement s’interroger sur la qualitĂ© et la sĂ©curitĂ© de ces adaptations. Le modĂšle original a probablement fait l’objet de tests rigoureux avant sa commercialisation, mais qu’en est-il de cette version “open source”? Sans cadre rĂ©glementaire clair, nous risquons de voir prolifĂ©rer des outils dont les implications Ă©thiques n’ont pas Ă©tĂ© pleinement Ă©valuĂ©es.

Par ailleurs, cette dĂ©mocratisation des effets spĂ©ciaux d’IA contribue Ă  la banalisation des contenus gĂ©nĂ©rĂ©s artificiellement. Dans un contexte oĂč la dĂ©sinformation est dĂ©jĂ  problĂ©matique, faciliter la crĂ©ation de vidĂ©os modifiĂ©es pourrait accentuer la mĂ©fiance du public envers les contenus numĂ©riques en gĂ©nĂ©ral.

Pour les crĂ©ateurs quĂ©bĂ©cois, il y a aussi le risque d’une homogĂ©nĂ©isation culturelle. Si tout le monde utilise les mĂȘmes effets, les mĂȘmes outils, oĂč sera la spĂ©cificitĂ© de notre expression artistique? Nous risquons de nous retrouver noyĂ©s dans un ocĂ©an de contenus visuellement similaires, perdant ainsi ce qui fait la richesse de notre identitĂ© culturelle.

Enfin, cette tendance reflĂšte une vision utilitariste de la crĂ©ation, oĂč l’effet technique prime sur le message. Est-ce vraiment la direction que nous souhaitons pour notre culture numĂ©rique?

Redirection en cours...

Si vous n'ĂȘtes pas redirigĂ© automatiquement, 👉 cliquez ici 👈