Patrick Bélanger
Article en référence: https://v.redd.it/12872af6awee1
Spline Design vient dâannoncer Spell, une nouvelle technologie de rendu 3D utilisant les âgaussian splattingâ. Cette technique rĂ©volutionnaire permet de crĂ©er des reprĂ©sentations humaines en 3D dâune qualitĂ© exceptionnelle, sans utiliser les mĂ©thodes traditionnelles de maillage (mesh).
Le gaussian splatting est une approche qui reprĂ©sente les objets 3D comme un ensemble de points gaussiens dans lâespace, crĂ©ant des rendus plus organiques et artistiques que les polygones traditionnels. Cette technique offre un excellent compromis entre performance et qualitĂ© visuelle, particuliĂšrement adaptĂ©e pour les reprĂ©sentations humaines.
La dĂ©monstration partagĂ©e montre un visage humain gĂ©nĂ©rĂ© par IA, avec des transitions fluides et un niveau de dĂ©tail impressionnant, tout en conservant un aspect artistique unique, comme si lâimage Ă©tait peinte avec des coups de pinceau numĂ©riques.
Cette avancĂ©e reprĂ©sente une Ă©volution naturelle dans le domaine du rendu 3D, plutĂŽt quâune rĂ©volution. Bien que la technologie soit impressionnante, elle sâinscrit dans la continuitĂ© des efforts pour trouver un Ă©quilibre entre rĂ©alisme et performance.
Le gaussian splatting pourrait devenir une alternative intĂ©ressante aux mĂ©thodes traditionnelles, particuliĂšrement dans certains cas dâusage spĂ©cifiques comme la reprĂ©sentation de visages ou les environnements artistiques. Cependant, il est peu probable quâelle remplace complĂštement les techniques existantes Ă court terme.
Cette technologie trouve sa place dans lâĂ©cosystĂšme actuel, offrant de nouvelles possibilitĂ©s aux crĂ©ateurs tout en conservant les avantages des mĂ©thodes Ă©tablies.
Imaginez que vous ĂȘtes un peintre impressionniste numĂ©rique. Au lieu dâutiliser un pinceau traditionnel, vous lancez des milliers de petites taches de peinture intelligentes qui savent exactement oĂč se placer dans lâespace. Ces taches sâorganisent naturellement pour crĂ©er un visage en 3D, comme si Monet avait dĂ©cidĂ© de faire du pixel art en quatre dimensions!
Câest un peu comme si, au lieu de construire une sculpture avec des blocs de Lego (le mesh traditionnel), vous utilisiez des bulles de savon intelligentes qui se positionnent parfaitement dans lâair. Chaque bulle sait exactement oĂč elle doit ĂȘtre pour crĂ©er lâillusion parfaite dâun visage humain.
Cette technologie marque le dĂ©but dâune nouvelle Ăšre dans la crĂ©ation numĂ©rique! Le gaussian splatting, combinĂ© Ă lâIA, va dĂ©mocratiser la crĂ©ation 3D comme jamais auparavant. Imaginez des jeux vidĂ©o avec des personnages ultra-rĂ©alistes gĂ©nĂ©rĂ©s Ă la volĂ©e, des films dâanimation créés en temps rĂ©el, ou encore des avatars en rĂ©alitĂ© virtuelle indiscernables de vrais humains.
Les applications potentielles sont infinies : formation mĂ©dicale, thĂ©rapie virtuelle, divertissement immersif⊠Cette technologie pourrait rĂ©volutionner notre façon dâinteragir avec le monde numĂ©rique, rendant les expĂ©riences virtuelles plus naturelles et accessibles que jamais.
LâhyperrĂ©alisme croissant des reprĂ©sentations humaines gĂ©nĂ©rĂ©es par IA soulĂšve des questions Ă©thiques importantes. La facilitĂ© avec laquelle on peut maintenant crĂ©er des doubles numĂ©riques pourrait exacerber les problĂšmes de dĂ©sinformation et dâusurpation dâidentitĂ©.
De plus, la dépendance croissante aux technologies IA pour la création artistique risque de dévaluer le travail des artistes traditionnels et des modeleurs 3D. Quelle place restera-t-il pour la créativité humaine quand les machines pourront générer du contenu photoréaliste en quelques clics?
Il faut Ă©galement considĂ©rer lâimpact environnemental du calcul intensif nĂ©cessaire pour ces rendus en temps rĂ©el, ainsi que les implications en termes de vie privĂ©e et de consentement dans la crĂ©ation de doubles numĂ©riques.
Si vous n'ĂȘtes pas redirigĂ© automatiquement, đ cliquez ici đ