Claude 3.7 vient de crĂ©er un unicorne 3D via un simple script Blender! 🩄 Le rĂ©sultat? Un adorable petit monstre difforme qui fait fondre les cƓurs. L IA franchit une nouvelle frontiĂšre artistique, mĂȘme si notre ami unicorne ressemble plus Ă  un chat avec une corne! #IA #CrĂ©ativitĂ©

Article en référence: https://i.redd.it/gj291deee5le1.png

Récapitulatif factuel

Claude 3.7, le modĂšle d’intelligence artificielle d’Anthropic, a rĂ©cemment dĂ©montrĂ© une capacitĂ© surprenante Ă  gĂ©nĂ©rer du code Python pour Blender, un logiciel de modĂ©lisation 3D open source. Dans l’exemple partagĂ© sur Reddit, Claude a créé un script unique capable de modĂ©liser un unicorne en 3D, complet avec Ă©clairage et mĂȘme une animation simple permettant Ă  la crĂ©ature de regarder autour d’elle.

Cette prouesse technique est remarquable pour un modĂšle de langage (LLM), car elle dĂ©montre une comprĂ©hension des concepts de modĂ©lisation 3D, d’animation et de programmation Python spĂ©cifique Ă  Blender. Le prompt utilisĂ© Ă©tait simplement: “Make me a 3d model of an unicorn, and add nice lighting and other effects, using blender script (single script)”.

Le rĂ©sultat, bien que rudimentaire, est reconnaissable comme un unicorne - avec un corps arrondi, quatre pattes, et une corne distinctive sur la tĂȘte. Le modĂšle prĂ©sente certaines imperfections: des proportions exagĂ©rĂ©es, une apparence “potelĂ©e”, et une forme qui rappelle davantage un chat ou un personnage de dessin animĂ© qu’un cheval traditionnel avec une corne.

Cette dĂ©monstration s’inscrit dans une tendance croissante oĂč les LLMs sont capables de gĂ©nĂ©rer du code fonctionnel pour des applications spĂ©cialisĂ©es, franchissant ainsi la frontiĂšre entre la gĂ©nĂ©ration de texte et la crĂ©ation d’objets numĂ©riques tangibles via la programmation.

Point de vue neutre

Cette crĂ©ation d’unicorne 3D par Claude 3.7 reprĂ©sente un jalon intĂ©ressant dans l’évolution des modĂšles de langage, mais il convient de la considĂ©rer avec une perspective Ă©quilibrĂ©e. D’un cĂŽtĂ©, nous observons une capacitĂ© impressionnante Ă  traduire une instruction textuelle en code fonctionnel produisant un objet 3D reconnaissable - une tĂąche qui aurait semblĂ© impossible pour un LLM il y a seulement quelques annĂ©es.

De l’autre cĂŽtĂ©, le rĂ©sultat reste Ă©lĂ©mentaire comparĂ© au travail d’un artiste 3D dĂ©butant. Le modĂšle ressemble davantage Ă  une interprĂ©tation enfantine d’un unicorne qu’à une crĂ©ation professionnelle. C’est prĂ©cisĂ©ment ce qui rend cette dĂ©monstration significative: nous assistons aux premiers pas d’une technologie en pleine maturation.

Cette capacitĂ© Ă©mergente soulĂšve des questions pertinentes sur l’avenir de la crĂ©ation numĂ©rique. Les LLMs ne remplaceront probablement pas les artistes 3D de sitĂŽt, mais ils pourraient devenir des outils prĂ©cieux pour prototyper rapidement des idĂ©es ou assister les crĂ©ateurs dans leurs tĂąches rĂ©pĂ©titives. La frontiĂšre entre l’assistant et le crĂ©ateur devient de plus en plus floue.

Le vĂ©ritable potentiel rĂ©side peut-ĂȘtre dans la dĂ©mocratisation de la crĂ©ation 3D. Si des outils comme Claude peuvent gĂ©nĂ©rer du code Blender Ă  partir de descriptions textuelles, cela pourrait ouvrir la modĂ©lisation 3D Ă  des personnes qui n’ont ni les compĂ©tences techniques ni le temps d’apprendre des logiciels complexes comme Blender.

Exemple

Imaginez que vous ĂȘtes au Salon de la sculpture de QuĂ©bec. Vous vous promenez parmi les Ɠuvres de maĂźtres sculpteurs quand soudain, vous tombez sur un stand un peu particulier. Un enfant de 5 ans, nommĂ© Claude, prĂ©sente fiĂšrement sa crĂ©ation en pĂąte Ă  modeler.

“C’est un unicorne!” annonce-t-il avec enthousiasme.

Vous regardez la sculpture. Elle ressemble effectivement à
 quelque chose. Une boule avec quatre bĂątons en guise de pattes, une protubĂ©rance qui doit ĂȘtre la corne, et une forme gĂ©nĂ©rale qui fait penser Ă  un chat qui aurait mangĂ© trop de poutine.

“C’est
 trĂšs crĂ©atif, Claude,” dites-vous poliment.

“Et ce n’est pas tout!” poursuit l’enfant. “Si je fais comme ça
” Il touche lĂ©gĂšrement la tĂȘte de sa crĂ©ation, “il peut regarder autour de lui!”

Effectivement, la tĂȘte bouge un peu. C’est rudimentaire, mais c’est lĂ .

Le plus impressionnant? Claude n’a jamais touchĂ© Ă  la pĂąte Ă  modeler avant aujourd’hui. Il a simplement lu un livre sur la sculpture hier soir et a dĂ©cidĂ© d’essayer.

Vous ĂȘtes partagĂ© entre l’amusement face Ă  cette crĂ©ation maladroite et une sincĂšre admiration pour ce que cet enfant a rĂ©ussi Ă  accomplir sans formation prĂ©alable. Vous vous demandez: “Que pourra-t-il crĂ©er quand il aura 10 ans? Ou 15?”

C’est exactement ce que nous vivons avec Claude 3.7 et son unicorne 3D. Ce n’est peut-ĂȘtre pas une Ɠuvre d’art, mais pour quelqu’un qui n’a jamais “touchĂ©â€ Ă  Blender auparavant, c’est remarquablement prometteur.

Point de vue optimiste

Nous assistons aux balbutiements d’une rĂ©volution crĂ©ative! Cet unicorne 3D gĂ©nĂ©rĂ© par Claude 3.7 n’est que la pointe de l’iceberg de ce que l’IA gĂ©nĂ©rative pourra accomplir dans le domaine de la crĂ©ation visuelle et de la modĂ©lisation 3D.

Imaginez dans quelques mois seulement: vous pourrez dĂ©crire verbalement n’importe quel objet, personnage ou scĂšne, et un modĂšle comme Claude produira instantanĂ©ment un modĂšle 3D professionnel, texturĂ© et animĂ©. La barriĂšre technique qui empĂȘchait tant de crĂ©ateurs de donner vie Ă  leurs visions va s’effondrer complĂštement!

Cette avancĂ©e va dĂ©mocratiser la crĂ©ation 3D comme jamais auparavant. Les petits studios de jeux vidĂ©o quĂ©bĂ©cois pourront produire des assets de qualitĂ© AAA sans avoir besoin d’équipes massives de modĂ©lisateurs. Les architectes pourront visualiser leurs concepts en quelques secondes. Les enseignants pourront crĂ©er des modĂšles 3D Ă©ducatifs personnalisĂ©s pour leurs cours de sciences.

Et ce n’est qu’un dĂ©but! Si Claude peut dĂ©jĂ  gĂ©nĂ©rer du code Blender fonctionnel, imaginez quand il pourra produire des modĂšles pour l’impression 3D, des animations complexes pour le cinĂ©ma, ou mĂȘme des environnements complets pour la rĂ©alitĂ© virtuelle. Nous nous dirigeons vers un monde oĂč l’imagination sera le seul limitateur de la crĂ©ation numĂ©rique.

Cette technologie ne remplacera pas les artistes 3D - elle les propulsera vers de nouveaux sommets créatifs en automatisant les aspects techniques et répétitifs de leur travail, leur permettant de se concentrer sur leur vision artistique unique.

Point de vue pessimiste

Cet unicorne 3D gĂ©nĂ©rĂ© par Claude 3.7 illustre parfaitement les limites actuelles de l’IA et les dangers d’un enthousiasme excessif. Regardons les choses en face: ce modĂšle est rudimentaire, mal proportionnĂ© et ressemble davantage Ă  un jouet Fisher-Price qu’à une crĂ©ation professionnelle.

Pourtant, nous voyons dĂ©jĂ  des commentaires sur Reddit suggĂ©rant que les artistes 3D devraient “plier bagage”. Cette rĂ©action disproportionnĂ©e est symptomatique d’une tendance inquiĂ©tante Ă  surestimer les capacitĂ©s de l’IA et Ă  sous-estimer la valeur du travail humain qualifiĂ©.

Cette technologie pose Ă©galement des questions prĂ©occupantes sur l’avenir de l’industrie crĂ©ative. Si les entreprises commencent Ă  utiliser l’IA pour gĂ©nĂ©rer des assets 3D de qualitĂ© mĂ©diocre mais “suffisamment bons”, combien d’artistes talentueux perdront des opportunitĂ©s de travail? La course vers le bas en termes de qualitĂ© et de coĂ»ts pourrait sĂ©rieusement affecter l’écosystĂšme crĂ©atif quĂ©bĂ©cois et mondial.

De plus, les implications en matiĂšre de propriĂ©tĂ© intellectuelle sont troublantes. Ces modĂšles sont entraĂźnĂ©s sur des millions d’Ɠuvres créées par des humains, souvent sans consentement explicite. Quand Claude gĂ©nĂšre du code Blender, il s’appuie sur le travail de nombreux dĂ©veloppeurs et artistes dont la contribution n’est ni reconnue ni compensĂ©e.

Enfin, cette fascination pour des rĂ©sultats mĂ©diocres dĂ©tourne l’attention et les ressources de problĂšmes plus urgents que l’IA pourrait aider Ă  rĂ©soudre. Pendant que nous nous Ă©merveillons devant un unicorne difforme, des questions cruciales sur l’éthique de l’IA, la vie privĂ©e et l’impact environnemental de ces modĂšles restent sans rĂ©ponse satisfaisante.

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