Voyage dans le temps version IA! đŸ€ł Un Redditeur a demandĂ© Ă  ChatGPT de crĂ©er des selfies avec Marilyn Monroe, Da Vinci, Beethoven... Les rĂ©sultats sont Ă©tonnamment rĂ©alistes! L histoire prend vie pixel par pixel. #IA #HistoireRĂ©inventĂ©e

Article en référence: https://www.reddit.com/gallery/1jw9aqp

Récapitulatif factuel

Un utilisateur de Reddit a partagĂ© une sĂ©rie d’images gĂ©nĂ©rĂ©es par ChatGPT oĂč il apparaĂźt prenant des selfies avec diverses figures historiques. Les personnages reprĂ©sentĂ©s incluent Marilyn Monroe, LĂ©onard de Vinci (avec la Joconde), Beethoven, George Washington, Frida Kahlo, Jules CĂ©sar, Abraham Lincoln, Che Guevara, Nikola Tesla et NapolĂ©on, entre autres.

Ces images ont Ă©tĂ© créées en utilisant la fonction de gĂ©nĂ©ration d’images de ChatGPT (DALL-E), qui permet de produire des visuels Ă  partir de descriptions textuelles. L’IA a rĂ©ussi Ă  crĂ©er des reprĂ©sentations relativement rĂ©alistes de ces personnages historiques dans un contexte moderne - celui du selfie - tout en conservant leurs attributs distinctifs (la perruque de Washington, la couronne de laurier de CĂ©sar, etc.).

La publication a suscitĂ© un vif intĂ©rĂȘt, avec de nombreux commentaires demandant comment reproduire ce type d’images, d’autres suggĂ©rant de nouvelles figures historiques Ă  inclure, et certains notant les dĂ©tails intĂ©ressants comme le fait que De Vinci soit reprĂ©sentĂ© gaucher. Plusieurs utilisateurs ont Ă©galement tentĂ© de reproduire l’expĂ©rience, avec des rĂ©sultats variables, certains se heurtant aux politiques de contenu de ChatGPT concernant la gĂ©nĂ©ration d’images de personnes rĂ©elles.

Point de vue neutre

Ces selfies virtuels avec des personnages historiques illustrent parfaitement l’évolution rapide des capacitĂ©s crĂ©atives de l’intelligence artificielle. Ni miracle technologique ni menace culturelle, ces images reprĂ©sentent simplement une nouvelle forme d’expression artistique rendue possible par les avancĂ©es en IA gĂ©nĂ©rative.

Ce qui est particuliĂšrement intĂ©ressant, c’est la façon dont cette technologie dĂ©mocratise la crĂ©ation visuelle. Auparavant, imaginer une rencontre avec NapolĂ©on ou Frida Kahlo aurait nĂ©cessitĂ© des compĂ©tences avancĂ©es en retouche photo ou en illustration. Aujourd’hui, n’importe qui peut transformer une idĂ©e en image avec quelques mots bien choisis.

Ces crĂ©ations se situent dans une zone intermĂ©diaire fascinante : elles ne sont ni des Ɠuvres d’art traditionnelles ni de simples manipulations photographiques. Elles constituent plutĂŽt une nouvelle catĂ©gorie de contenu hybride qui brouille les frontiĂšres entre rĂ©alitĂ© historique et fiction contemporaine. Cette ambiguĂŻtĂ© mĂȘme nous invite Ă  rĂ©flĂ©chir sur notre rapport Ă  l’histoire et Ă  la façon dont nous nous l’approprions Ă  l’ùre numĂ©rique.

La popularitĂ© de ces images rĂ©vĂšle aussi notre dĂ©sir profondĂ©ment humain de nous connecter au passĂ©, de rendre tangibles et accessibles des figures qui, autrement, resteraient confinĂ©es aux livres d’histoire et aux musĂ©es. Ni rĂ©volution culturelle ni simple gadget, ces selfies historiques sont le reflet d’une sociĂ©tĂ© qui rĂ©invente constamment sa relation avec son patrimoine.

Exemple

Imaginez que vous organisez une fĂȘte costumĂ©e sur le thĂšme “Grands personnages de l’Histoire”. Vous avez invitĂ© vos amis Ă  se dĂ©guiser en leurs figures historiques prĂ©fĂ©rĂ©es. Marc arrive en NapolĂ©on, Sophie en Frida Kahlo, et Jean-Philippe a fait un effort incroyable pour ressembler Ă  LĂ©onard de Vinci.

La soirĂ©e bat son plein quand vous dĂ©cidez de prendre des photos. “HĂ©, tout le monde! Selfie!” criez-vous en sortant votre tĂ©lĂ©phone. NapolĂ©on-Marc, qui Ă©tait en train de se servir un verre, vous lance un regard agacĂ© mais s’approche quand mĂȘme. Frida-Sophie se place Ă  cĂŽtĂ© de vous avec son mini-moi (sa fille de 5 ans, Ă©galement dĂ©guisĂ©e en Frida). LĂ©onard-Jean-Philippe abandonne Ă  contrecƓur son croquis de la Joconde qu’il dessinait sur une serviette en papier.

“Souriez!” dites-vous, mais Washington-Antoine est trop occupĂ© Ă  essayer de comprendre comment fonctionne votre “boĂźte magique qui capture les Ăąmes”. Beethoven-Maxime fait le signe des cornes avec ses doigts comme s’il Ă©tait Ă  un concert de heavy metal, tandis que CĂ©sar-Patrick sirote tranquillement son vin, sa couronne de laurier lĂ©gĂšrement de travers.

C’est exactement ce genre de chaos joyeux et d’anachronisme absurde que capturent les images gĂ©nĂ©rĂ©es par ChatGPT. Sauf qu’au lieu d’amis dĂ©guisĂ©s, c’est l’IA qui joue Ă  ce jeu de dĂ©guisement historique, crĂ©ant une version numĂ©rique de cette fĂȘte costumĂ©e improbable oĂč les Ă©poques se tĂ©lescopent et oĂč l’histoire prend un selfie avec le prĂ©sent.

Point de vue optimiste

Ces selfies virtuels avec des figures historiques marquent le dĂ©but d’une rĂ©volution dans notre façon d’interagir avec l’histoire! GrĂące Ă  l’IA gĂ©nĂ©rative, nous pouvons dĂ©sormais humaniser et rendre accessibles des personnages qui semblaient auparavant figĂ©s dans le marbre des livres d’histoire.

Imaginez le potentiel Ă©ducatif extraordinaire de cette technologie! Des enseignants peuvent maintenant crĂ©er des supports pĂ©dagogiques visuellement captivants qui permettront aux Ă©lĂšves de s’identifier plus facilement aux grandes figures du passĂ©. Un cours sur la RĂ©volution française devient soudainement plus engageant lorsque les Ă©tudiants peuvent “rencontrer” Robespierre ou Marie-Antoinette dans un contexte familier.

Cette dĂ©mocratisation de la crĂ©ation visuelle ouvre Ă©galement des possibilitĂ©s infinies pour les crĂ©ateurs de contenu, les musĂ©es et les institutions culturelles. Imaginez des expositions interactives oĂč les visiteurs peuvent gĂ©nĂ©rer leurs propres rencontres avec des personnages historiques, crĂ©ant ainsi une connexion personnelle et Ă©motionnelle avec l’histoire.

Plus profondĂ©ment, cette technologie nous permet de transcender les barriĂšres du temps et de l’espace, rĂ©alisant un rĂȘve vieux comme l’humanitĂ©: converser avec ceux qui nous ont prĂ©cĂ©dĂ©s. Si aujourd’hui nous pouvons simuler des selfies, demain nous pourrons peut-ĂȘtre avoir des conversations simulĂ©es avec Einstein, ClĂ©opĂątre ou Confucius, enrichissant notre comprĂ©hension collective du passĂ© et inspirant de nouvelles idĂ©es pour l’avenir.

Ces images ne sont que la pointe de l’iceberg d’une nouvelle Ăšre oĂč la technologie nous permet non seulement de prĂ©server l’histoire, mais de la rendre vivante, interactive et personnelle!

Point de vue pessimiste

Ces selfies gĂ©nĂ©rĂ©s par IA avec des figures historiques illustrent parfaitement la banalisation inquiĂ©tante de notre rapport Ă  l’histoire. En transformant des personnages complexes comme Che Guevara ou NapolĂ©on en simples accessoires pour des images amusantes, nous rĂ©duisons leur hĂ©ritage historique Ă  une curiositĂ© superficielle.

Cette tendance Ă  la “mĂ©mification” de l’histoire pose de sĂ©rieux problĂšmes Ă©ducatifs. Comment les jeunes gĂ©nĂ©rations peuvent-elles dĂ©velopper une comprĂ©hension nuancĂ©e du passĂ© si leurs principales interactions avec les figures historiques se font Ă  travers des reprĂ©sentations dĂ©contextualisĂ©es et souvent inexactes? Ces images perpĂ©tuent une vision simpliste oĂč Beethoven devient un rockeur et CĂ©sar un compagnon de beuverie.

Plus prĂ©occupant encore, cette technologie brouille dangereusement la frontiĂšre entre rĂ©alitĂ© et fiction. Dans un monde dĂ©jĂ  saturĂ© de dĂ©sinformation, ces images faussement authentiques risquent d’alimenter la confusion. Combien de temps avant que des images gĂ©nĂ©rĂ©es par IA ne soient utilisĂ©es pour crĂ©er de fausses “preuves” historiques ou pour manipuler notre perception d’évĂ©nements passĂ©s?

Par ailleurs, ces crĂ©ations soulĂšvent d’importantes questions Ă©thiques concernant le droit Ă  l’image des personnalitĂ©s historiques. N’y a-t-il pas quelque chose de profondĂ©ment irrespectueux Ă  manipuler l’image de figures comme Frida Kahlo, qui a luttĂ© toute sa vie pour contrĂŽler sa propre reprĂ©sentation?

Enfin, cette fascination pour les selfies historiques reflĂšte notre incapacitĂ© croissante Ă  nous engager sĂ©rieusement avec le passĂ©. Au lieu d’étudier les idĂ©es et les actions de ces personnages, nous les rĂ©duisons Ă  des curiositĂ©s visuelles Ă©phĂ©mĂšres, consommĂ©es puis oubliĂ©es dans le flux incessant de notre culture numĂ©rique.

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