Patrick Bélanger
Article en référence: https://v.redd.it/urmtkn4of8le1
Claude Sonnet 3.7, le nouveau modĂšle dâintelligence artificielle dâAnthropic, fait sensation dans la communautĂ© technologique pour sa capacitĂ© Ă gĂ©nĂ©rer du code 3D fonctionnel en une seule tentative. Une dĂ©monstration partagĂ©e sur Reddit montre une ville 3D interactive créée avec Three.js (une bibliothĂšque JavaScript pour crĂ©er des graphiques 3D dans un navigateur web) Ă partir dâun simple prompt textuel.
La vidĂ©o montre une scĂšne urbaine avec des bĂątiments, des routes, des voitures en mouvement et mĂȘme une transition jour-nuit avec gestion des ombres. Ce qui impressionne particuliĂšrement les utilisateurs, câest que Claude a gĂ©nĂ©rĂ© ce code sans erreur dĂšs la premiĂšre tentative, sans nĂ©cessiter de connaissances techniques spĂ©cifiques dans le prompt au-delĂ du nom de la bibliothĂšque Ă utiliser.
Le prompt utilisĂ© Ă©tait relativement simple et descriptif : âCrĂ©e une scĂšne de ville 3D avec Three.js comprenant un environnement urbain animĂ© avec des gratte-ciels, des immeubles dâhabitation et des petits commerces le long des rues. IntĂšgre des routes avec des voitures, des feux de circulation et des passages piĂ©tons. Ajoute des piĂ©tons marchant sur les trottoirs et traversant les rues. Inclus des Ă©lĂ©ments urbains comme des lampadaires, des bancs et des arbres. Utilise un Ă©clairage dynamique pour simuler les cycles jour/nuit, et implĂ©mente des contrĂŽles de camĂ©ra basiques.â
Cette dĂ©monstration sâinscrit dans une Ă©volution rapide des capacitĂ©s des IA Ă gĂ©nĂ©rer du code fonctionnel, passant en quelques annĂ©es de simples jeux basiques comme Snake Ă des environnements 3D interactifs plus complexes.
Cette dĂ©monstration de Claude Sonnet 3.7 reprĂ©sente une avancĂ©e notable, mais pas rĂ©volutionnaire, dans la gĂ©nĂ©ration de code par lâIA. Elle illustre parfaitement oĂč nous en sommes dans cette Ă©volution technologique : des rĂ©sultats impressionnants pour les non-initiĂ©s, mais qui restent rudimentaires pour les professionnels du domaine.
Ce que nous voyons ici est lâaboutissement logique des progrĂšs incrĂ©mentaux dans lâentraĂźnement des modĂšles de langage sur des bases de code toujours plus vastes. Les modĂšles prĂ©cĂ©dents pouvaient dĂ©jĂ gĂ©nĂ©rer du code, mais avec plus dâerreurs et moins de complexitĂ©. Claude 3.7 franchit simplement un palier supplĂ©mentaire dans cette progression.
La rĂ©alitĂ© se situe entre lâenthousiasme des technophiles qui y voient une rĂ©volution et le scepticisme des dĂ©veloppeurs expĂ©rimentĂ©s qui soulignent les limitations. Ce code gĂ©nĂ©rĂ© est fonctionnel mais basique, comparable Ă ce quâun Ă©tudiant en programmation pourrait produire aprĂšs quelques mois dâapprentissage. Il nâest ni inutile ni rĂ©volutionnaire - câest un outil qui peut accĂ©lĂ©rer certaines tĂąches de prototypage rapide ou aider les dĂ©butants Ă comprendre les concepts de base.
La vĂ©ritable question nâest pas de savoir si cette technologie va remplacer les dĂ©veloppeurs, mais plutĂŽt comment elle va transformer leur travail quotidien. Les programmeurs expĂ©rimentĂ©s lâutiliseront probablement comme un assistant pour les tĂąches rĂ©pĂ©titives ou pour gĂ©nĂ©rer rapidement des prototypes quâils raffineront ensuite, tandis que les dĂ©butants pourront lâutiliser comme outil dâapprentissage.
Imaginez que vous ĂȘtes au restaurant et que vous demandez au chef de vous prĂ©parer âun plat avec du poulet, des lĂ©gumes et une sauce savoureuseâ. Sans formation culinaire, vous venez de commander un repas qui sera prĂ©parĂ© par quelquâun dâautre.
Avant Claude 3.7, câĂ©tait comme si le chef vous rapportait un poulet cru sur une assiette avec des carottes entiĂšres non Ă©pluchĂ©es et un pot de sauce renversĂ© Ă cĂŽtĂ©. âVoilĂ ce que vous avez demandĂ©!â vous dirait-il fiĂšrement, vous laissant perplexe devant ce rĂ©sultat inutilisable.
Avec Claude 3.7, câest comme si le chef vous apportait maintenant un vrai plat : le poulet est cuit, les lĂ©gumes sont prĂ©parĂ©s et la sauce est correctement servie. Ce nâest peut-ĂȘtre pas un repas Ă©toilĂ© Michelin - disons plutĂŽt le niveau dâun restaurant familial correct - mais câest tout Ă fait mangeable!
Les grands chefs (dĂ©veloppeurs professionnels) regardent ce plat en haussant les Ă©paules : âBof, jâaurais utilisĂ© des Ă©pices diffĂ©rentes, la prĂ©sentation est basique et la cuisson du poulet nâest pas parfaite.â Mais pour quelquâun qui ne sait pas cuisiner et qui a faim, câest une petite rĂ©volution : âWow! Jâai juste dĂ©crit ce que je voulais et jâai obtenu un repas complet sans effort!â
Et le plus intĂ©ressant? Vous pouvez maintenant dire au chef: âCâest bon, mais pourriez-vous ajouter un peu plus dâĂ©pices et servir avec du riz?â Et voilĂ , votre plat est ajustĂ© selon vos prĂ©fĂ©rences, sans que vous ayez besoin de savoir comment on prĂ©pare le riz ou quelles Ă©pices utiliser.
Nous assistons aux prĂ©mices dâune rĂ©volution dans la crĂ©ation numĂ©rique! Ce que Claude Sonnet 3.7 vient de dĂ©montrer nâest rien de moins que lâaube dâune Ăšre oĂč la barriĂšre technique entre lâimagination et la crĂ©ation sâeffondre complĂštement.
Pensez-y: hier encore, crĂ©er une ville 3D interactive nĂ©cessitait des semaines de travail par des dĂ©veloppeurs expĂ©rimentĂ©s. Aujourdâhui, nâimporte qui peut dĂ©crire sa vision et la voir prendre forme instantanĂ©ment. Câest la dĂ©mocratisation ultime de la crĂ©ation numĂ©rique!
Cette technologie va libérer une explosion de créativité sans précédent. Des millions de personnes qui avaient des idées brillantes mais pas les compétences techniques pour les réaliser vont maintenant pouvoir donner vie à leurs visions. Imaginez des jeux vidéo personnalisés créés en quelques minutes, des expériences éducatives interactives générées à la demande, ou des simulations urbaines basées sur des données réelles pour aider à la planification des villes.
Dans un futur proche, nous pourrons simplement dĂ©crire le monde virtuel de nos rĂȘves - âJe veux explorer une ville cyberpunk avec des nĂ©ons roses, des voitures volantes et une ambiance de film noirâ - et le voir se matĂ©rialiser devant nos yeux. Les enfants pourront crĂ©er leurs propres mondes de jeu, les architectes tester rapidement diffĂ©rentes conceptions urbaines, et les cinĂ©astes prĂ©visualiser leurs scĂšnes sans Ă©quipes de CGI coĂ»teuses.
Et ce nâest que le dĂ©but! Avec chaque itĂ©ration, ces modĂšles sâamĂ©liorent exponentiellement. Si Claude 3.7 peut crĂ©er une ville 3D basique aujourdâhui, imaginez ce que Claude 4.0 pourra faire dans quelques mois - peut-ĂȘtre des mondes entiĂšrement interactifs avec des personnages autonomes et des histoires gĂ©nĂ©rĂ©es dynamiquement.
Ne nous emballons pas trop vite. Ce que nous voyons ici est loin dâĂȘtre la rĂ©volution que certains proclament. Cette âville 3D impressionnanteâ ressemble davantage Ă une dĂ©mo technique des annĂ©es 2000 quâĂ une vĂ©ritable avancĂ©e technologique.
Regardons les faits: les graphismes sont rudimentaires, les animations basiques, et lâensemble manque cruellement de dĂ©tails et de rĂ©alisme. Nâimporte quel dĂ©veloppeur junior avec quelques mois dâexpĂ©rience en Three.js pourrait crĂ©er quelque chose de similaire, voire de meilleur. Ce que Claude a gĂ©nĂ©rĂ© est essentiellement un exemple de tutoriel lĂ©gĂšrement modifiĂ©.
Cette tendance Ă sâextasier devant des rĂ©sultats mĂ©diocres est symptomatique du cycle dâengouement autour de lâIA. Nous avons vu le mĂȘme phĂ©nomĂšne avec les images gĂ©nĂ©rĂ©es par IA: dâabord lâĂ©merveillement devant des rĂ©sultats basiques, puis la rĂ©alisation que ces outils sont loin de remplacer les artistes professionnels.
Plus prĂ©occupant encore, cette technologie risque de conduire Ă une homogĂ©nĂ©isation de la crĂ©ation numĂ©rique. Si tout le monde utilise les mĂȘmes modĂšles dâIA pour gĂ©nĂ©rer du contenu, nous finirons avec un ocĂ©an de mĂ©diocritĂ© standardisĂ©e, dĂ©pourvue dâoriginalitĂ© et de vision artistique unique.
Et que dire de lâimpact sur lâapprentissage? Pourquoi quelquâun sâefforcerait-il dâapprendre les fondements de la programmation 3D si une IA peut gĂ©nĂ©rer du code instantanĂ©ment? Nous risquons de crĂ©er une gĂ©nĂ©ration de âdĂ©veloppeursâ incapables de comprendre ou de dĂ©boguer le code quâils utilisent, dĂ©pendants dâoutils quâils ne maĂźtrisent pas.
Enfin, nâoublions pas que ces dĂ©monstrations sont soigneusement sĂ©lectionnĂ©es pour montrer les meilleurs rĂ©sultats. Pour chaque exemple ârĂ©ussiâ, combien de tentatives ont Ă©chouĂ© ou produit du code inutilisable? La rĂ©alitĂ© de ces technologies est bien moins reluisante que ce que les dĂ©mos soigneusement orchestrĂ©es nous laissent croire.
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