Patrick Bélanger
Article en référence: https://v.redd.it/aowb29ole15e1
Article Reddit: Type a prompt and Google’s new model will generate an entire playable 3d world https://www.reddit.com/r/artificial/comments/1h79xa3/type_a_prompt_and_googles_new_model_will_generate/
Google DeepMind vient de dévoiler Genie 2, un modèle d’IA capable de générer des environnements 3D interactifs à partir de simples descriptions textuelles. Cette technologie permet de créer des “mondes virtuels” qui restent cohérents pendant environ une minute, avec la majorité des démonstrations durant entre 10 et 20 secondes.
Contrairement aux jeux vidéo traditionnels qui utilisent des assets 3D préconstruits, Genie 2 génère ses environnements en temps réel. C’est comme si on demandait à un artiste de peindre un nouveau tableau 30 à 60 fois par seconde pour créer une animation fluide. Le système ne crée pas de véritables objets 3D manipulables, mais plutôt une série d’images qui donnent l’illusion d’un monde en trois dimensions.
La consommation énergétique est significative : selon des études récentes, générer une seule image requiert 0,002907 kWh. À 60 images par seconde, cela équivaut à la consommation de plus de 1200 ordinateurs gaming haut de gamme fonctionnant simultanément.
Cette avancée représente une étape importante dans l’évolution des technologies génératives, mais il faut la voir pour ce qu’elle est : un prototype prometteur avec des limitations significatives. La durée de cohérence d’une minute et l’absence de véritables assets 3D en font davantage un outil de prototypage rapide qu’une solution de développement complète.
La technologie trouve sa place naturelle comme outil d’idéation et de prévisualisation. Elle permet aux créatifs d’explorer rapidement des concepts visuels sans s’enliser dans les détails techniques. C’est comparable à un croquis numérique en mouvement : imparfait mais suffisant pour communiquer une vision.
Nous assistons aux premiers pas d’une révolution dans la création de contenu numérique ! Imaginez pouvoir créer des univers entiers aussi facilement que de les décrire. Cette technologie pourrait démocratiser la création de jeux vidéo et d’expériences virtuelles, permettant à chacun de devenir un créateur d’univers.
Les applications potentielles sont infinies : de la formation professionnelle en réalité virtuelle à la thérapie immersive, en passant par le divertissement personnalisé. Les progrès en efficacité énergétique et en puissance de calcul ne feront qu’amplifier ces possibilités. C’est le début d’une ère où l’imagination devient instantanément réalité !
Cette technologie soulève des préoccupations sérieuses. La consommation énergétique massive qu’elle implique pose un défi écologique majeur. Générer un monde virtuel pendant une heure consommerait l’équivalent énergétique de plusieurs centaines de foyers pendant une journée.
De plus, la facilité de création pourrait mener à une surinondation de contenu généré automatiquement, diluant la qualité et l’originalité des créations humaines. Les jeux vidéo risquent de devenir des expériences génériques et sans âme, privées de la touche artistique unique que seuls les créateurs humains peuvent apporter.
La dépendance croissante aux mondes virtuels générés automatiquement pourrait aussi nous éloigner davantage de la réalité, créant une société toujours plus déconnectée de son environnement naturel et de ses interactions humaines authentiques.
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