Patrick Bélanger
Article en référence: https://v.redd.it/hi6f01kixe7e1
Article Reddit: A cat roars while looking at its reflection in the mirror but instead sees itself as a lion roaring, made with veo2 https://www.reddit.com/r/singularity/comments/1hgaw73/a_cat_roars_while_looking_at_its_reflection_in/
Google vient de dĂ©voiler Veo 2, un nouveau modĂšle dâintelligence artificielle gĂ©nĂ©rative capable de crĂ©er des vidĂ©os. Une dĂ©monstration virale montre un chat qui, en se regardant dans un miroir, voit son reflet transformĂ© en lion. La qualitĂ© est remarquable : les mouvements sont fluides, la synchronisation est parfaite et la physique est respectĂ©e. Cette dĂ©monstration survient pendant que OpenAI prĂ©sente Sora, son propre gĂ©nĂ©rateur de vidĂ©os par IA.
Veo 2 dĂ©montre une comprĂ©hension approfondie du monde rĂ©el : il gĂšre correctement les reflets, la physique des mouvements et mĂȘme des concepts complexes comme les transformations dâimages. La technologie sous-jacente utilise probablement un âmodĂšle du mondeâ, câest-Ă -dire une reprĂ©sentation interne de comment les choses fonctionnent dans la rĂ©alitĂ©.
Cette avancĂ©e reprĂ©sente une Ă©tape significative dans lâĂ©volution des IA gĂ©nĂ©ratives, mais elle nâest ni rĂ©volutionnaire ni inquiĂ©tante. Câest simplement le rĂ©sultat logique des progrĂšs constants en apprentissage machine et en traitement dâimages. La compĂ©tition entre Google et OpenAI stimule lâinnovation, chaque entreprise poussant lâautre Ă sâamĂ©liorer.
Les applications pratiques de cette technologie sont nombreuses : du cinĂ©ma Ă la publicitĂ©, en passant par lâĂ©ducation. Cependant, comme tout outil, son impact dĂ©pendra de son utilisation. La vraie question nâest pas tant la puissance de lâoutil que notre capacitĂ© Ă lâutiliser de maniĂšre constructive.
Câest le dĂ©but dâune rĂ©volution crĂ©ative! Imaginez pouvoir crĂ©er des films entiers avec une simple description textuelle. Les crĂ©ateurs indĂ©pendants pourront rĂ©aliser leurs visions sans les contraintes budgĂ©taires traditionnelles. Cette dĂ©mocratisation de la crĂ©ation vidĂ©o va libĂ©rer un tsunami de crĂ©ativitĂ©.
Les applications vont bien au-delĂ du divertissement. En Ă©ducation, nous pourrons crĂ©er des simulations rĂ©alistes pour lâapprentissage. En mĂ©decine, visualiser des procĂ©dures complexes. En architecture, prĂ©senter des projets en mouvement. Le potentiel est illimitĂ©!
Cette technologie soulĂšve des questions prĂ©occupantes. La facilitĂ© de crĂ©ation de vidĂ©os rĂ©alistes pourrait amplifier la dĂ©sinformation. Comment distinguer le vrai du faux quand nâimporte qui peut crĂ©er des vidĂ©os hyperrĂ©alistes? La frontiĂšre entre rĂ©alitĂ© et fiction sâestompe dangereusement.
De plus, que deviendront les mĂ©tiers crĂ©atifs traditionnels? Les animateurs, les monteurs, les effets spĂ©ciaux⊠Ces professions risquent dâĂȘtre profondĂ©ment bouleversĂ©es. Sans parler des questions de droits dâauteur et de propriĂ©tĂ© intellectuelle que ces technologies soulĂšvent. Sommes-nous prĂȘts Ă gĂ©rer ces dĂ©fis?
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